Les différents parcours de formation en STAPS | Blog
groupe d'advisors

Les différents parcours de formation en STAPS

Thibault VIRGONE
article Les différents parcours de formation en STAPS

E.S : Entrainement sportif

Ce parcours forme des professionnels de l’entraînement, du coaching, de l’animation, de la préparation physique et mentale, ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif.

Le sport est abordé ici dans une optique de performance ou de développement personnel dans la spécialité sportive qu'il a approfondie, et à destination de tout public et à tous les niveaux.

E.M : Education mortricité

Ce parcours forme des professionnels de l’enseignement, de l'animation sportive et, plus largement, de l'intervention éducative dans les activités physiques, sportives ou d’expression.

Cette licence donne à son titulaire les prérogatives d’encadrement et d’enseignement de ces activités auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes dans tout établissement à vocation éducative.

C’est le parcours de formation le plus adapté pour poursuivre dans les masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)

A.P.A.S : Activté Physique Adaptée et Santé

Ce parcours forme des professionnels de l’Activité Physique Adaptée et Santé, véritables spécialistes de l’encadrement de public à besoins spécifiques, les enseignants APA.

Ils interviennent dans le secteur de l’inadaptation, de la santé et de la prévention.

La formation cible particulièrement l’encadrement des personnes inaptes socialement, ou encore avec des déficiences comportementales, mentales, de mobilité ou d’un handicap.

L’activité physique devient alors un outil spécifique de santé que l’on adapte à chaque situation.

M.S : Management Sportif

Dans ce parcours, on apprend à se servir du sport dans divers domaine tout en assimilant des notions de management. Utiliser le sport comme produit, comme base d’événement ou de projet, tout en apprenant à gérer une organisation complète comprenant des ressources matériels, temporelles et humaines.

Ce parcours peut mener à des carrières multiples car il ne s’arrête pas au champ du sport.

Ergonomie

On apprend comment le corps humain fonctionne (physiquement, neurologiquement etc...) dans des activités physiques ou de loisir. Le but est d‘être en mesure de mener des recherches, ou des conceptions de matériel sportif, des analyses ergonomiques...

Les enseignements proposés lors de cette licence sont, ergonomie ingénierie, sciences cognitives, motricité, coordination, préhension, communication scientifique, statistiques, équilibre et posture, métrologie....


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui